
The Colonial Film Gaze and Palestinian Counternarratives
Cinéaste d’origine libano-grecque-palestinienne, Theo Panagopoulos est basé en Écosse où il finalise un doctorat sur des archives Super 8/16mm tournées en Palestine pendant la période coloniale britannique. Pendant cette séance, à partir de la projection de trois courts métrages, il nous parlera de son travail de recherche et de réappropriation des archives coloniales.
Tiberias
Anonyme, 1935, GB, DCP, muet, 8'
Un film tourné par un missionnaire écossais en Palestine dans les années 1930, actuellement conservé à la Bibliothèque nationale d’Écosse.
A Land with a People : A Palestinian Counternarrative
Theo Panagopoulos, 2024, GB-GR, DCP, vo ang & ar st ang, 14'
Développé lors d’un atelier de contre-récit diasporique à Athènes, ce film collaboratif se réapproprie les images de "Tiberias" pour faire entendre les voix palestiniennes sur ces paysages dont elles avaient été effacées.
The Flowers Stand Silently, Witnessing
Theo Panagopoulos, 2024, GB, DCP, vo ang & ar st fr, 17'
En découvrant des films d’archive écossais montrant les fleurs sauvages de Palestine, Theo Panagopoulos récupère ces images où il devine, en arrière-plan, des paysans qui auraient pu être ses ancêtres. Son essai interroge avec précision et tendresse le rôle de l’image dans la construction des récits historiques.


