Charbon

Réalisé par
Manu Riche
Dura
97 min.
Année
2024

Charbon est un voyage dans le temps depuis Zwartberg dans le Limbourg belge jusqu’en Ukraine et en Irak, pour s’arrêter à l’endroit d’Idroscalo où Pier Paolo Pasolini a été assassiné.

“Mon grand-père Marcel a débuté sa carrière comme ingénieur charbonnier sur la ligne de front entre l’Allemagne et la France en 1918. Mon père Marcel a débuté sa carrière comme marchand de pétrole après la Seconde Guerre mondiale et je suis devenu cinéaste de l’Anthropocène grâce à eux. Le film est une rétrospective personnelle des 100 dernières années portées par les combustibles fossiles. »

Manu Riche (1964) est un cinéaste et metteur en scène belge, connu pour ses fascinants portraits documentaires (Hoge Bomen). Il a réalisé le film documentaire Snake Dance (2012) et le long métrage Problemski Hotel (2015). Il a collaboré avec Ai Wei Wei pour la performance Trial about Fake pour le Kunstenfestivaldesarts (2015).

Il a commencé à travailler sur Charbon en 2018, dans le cadre d’un doctorat en arts (RITCS/VUB).

En salles actuellement

Alpha

Une adolescente marquée d’une blessure énigmatique, une famille broyée par la peur, et des corps pétrifiés en marbre : cette allégorie troublante sur la maladie et la stigmatisation montre une réalisatrice à son travail le plus intime et déstabilisant.