Articles

Babygirl: Sexe, mensonges et idéaux

Julien Del Percio

Dans l’une des premières scènes de Babygirl, la réalisatrice Halina Reijn nous montre Romy (Nicole Kidman, parfaite en femme d’affaire précieuse) se pouponnant le visage dans une fastueuse salle de bain d’un blanc immaculé. En parallèle, la caméra s’attarde sur la mécanique rigoureuse des automates de stockage qui ont fait le succès de son entreprise. En alternant ces deux imageries, le film dresse avec ludisme le portrait de son héroïne : Romy est une femme bourgeoise, carrée, professionnelle et un brin robotisée. Une image policée qui va voler en éclat avec l’arrivée de Samuel (Harris Dickinson, retors), jeune stagiaire impertinent et sûr de lui qui va réveiller en Romy des fantasmes profondément enterrés.

Le pitch de Babygirl pourrait prêter à sourire, tant il semble dans un premier temps alimenter les clichés de la littérature dark-romance, avec une femme soumise et frustrée face à un jeune homme dominateur et hypersexualisé. En vérité, si le film traite effectivement d’une relation dominée-dominant, le regard de la caméra, qui se focalise toujours sur le désir et le plaisir de son héroïne, permet à la réalisatrice d’échapper aux stéréotypes et de proposer une vision particulièrement moderne de la sexualité.

Un regard qui navigue régulièrement en eaux troubles et ne manque pas d’interroger le bien-fondé de la relation. Romy n’imite-t-elle pas les comportements des hommes hauts placés en fréquentant son stagiaire ? Faut-il taire cette liaison pour conserver son aura de modèle d’empouvoirement au féminin ? Le film a l’intelligence de ne pas répondre frontalement, tout comme il parvient à éviter l’explication psychologisante - aucun traumatisme ne justifie l’origine des fantasmes de domination, Romy est simplement comme ça. Sensuel et rusé, pop et ambigu, Babygirl demeure en tout cas rivé jusqu’au bout à la trajectoire de son héroïne : celle d’une femme qui se réconcilie enfin avec elle-même.

Retrouvez l'ensemble des critiques cinémas de la semaine sur Surimpressions.

Babygirl

Un thriller érotique sur Romy (Nicole Kidman), PDG prospère, qui met sa carrière et sa famille en péril lorsqu'elle entame une liaison avec un jeune stagiaire (Harris Dickinson).

À partir du mercredi
Julien Del Percio